Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Hugh Lanning, le directeur de l'organisation Palestine Solidarity Campaign, a été refoulé dimanche soir dès son arrivée à l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv et renvoyé vers Londres dans la matinée, indique le ministère israélien de l’intérieur.
« L'organisation dirigée par M. Lanning, précise un communiqué, est l'une des plus importantes œuvrant à la dé-légitimation d'Israël et à la campagne BDS [Boycott désinvestissement et sanctions] en Grande-Bretagne, et également une des plus influentes en Europe », toujours selon le ministère israélien qui accuse également M. Lanning d'avoir « maintenu des liens avec des dirigeants du Hamas ».
Une décision ministérielle
La Knesset, le Parlement israélien a adopté le 30 janvier dernier une loi interdisant l'entrée du territoire à toute personne qui aurait appelé au boycott de l’Etat hébreu.
On précise cependant que Hugh Lanning n'a pas été refoulé en vertu de cette loi mais sur décision du ministre de l’Intérieur qui « dispose du droit d'interdire l'accès d'Israël à toute personne jugée indésirable ».
Le ministre israélien de l’Intérieur Arieh Déry s’est félicité de l’expulsion du militant britannique. « La décision que nous venons de prendre, a-t-il affirmé, est un acte clair contre tous les militants en faveur du boycott. »