Avec notre correspondant à Erbil, Wilson Fache
Il y a les tunnels que les jihadistes creusent pour piller des sites archéologiques, il y a ceux qui leur servent à attaquer les forces irakiennes par surprise et puis il y a les tunnels pour vivre caché.
Dans les abords de Mossoul, l'armée a mis à jour un gigantesque camp souterrain. Un tunnel de plusieurs kilomètres de long qui dispose de chambres creusées dans la roche, de douches, d'une salle de réunion et d'un espace de prière. Un camp souterrain qui devait préparer les jihadistes au combat, et pour ça le groupe avait installé un parcours avec des obstacles et même un stand de tir. Tout avait été pensé pour que les jihadistes puissent mener leurs activités à l’abri des avions et des drones de la coalition.
Autre endroit, autre découverte. En reprenant un quartier huppé de Mossoul, l'armée irakienne a trouvé dans une villa un centre médiatique. On le sait, la propagande est l'une des armes de guerre que le groupe Etat islamique a su perfectionner. Et c'est là, entre autres, dans une maison de deux étages avec jardin, que le groupe imprimait des affiches et diffusait ses programmes radio à l'intention des habitants de Mossoul.
Au fur et à mesure que les forces irakiennes avancent dans Mossoul-ouest, d'autres découvertes sont à attendre, des trouvailles qui permettront de mieux comprendre comment le groupe Etat islamique a pu gérer la deuxième plus grande ville d'Irak.