Une actrice iranienne boycottera les Oscars pour dénoncer le «racisme» de Trump

Après la décision du président américain Donald Trump de suspendre l'entrée des ressortissants de sept pays musulmans, dont l'Iran sur le sol américain, l'actrice iranienne Taraneh Alidoosti a déclaré jeudi 26 janvier dans un tweet qu'elle ne participera pas à la prochaine cérémonie des Oscars pour laquelle son film Le client est nommé.

« L'interdiction de visa décidée par le président Trump contre les Iraniens est raciste. Qu'elle s'applique ou non à un événement culturel, je n'assisterai pas aux AcademyAwards 2017 en signe de protestation », a écrit Taraneh Alidoosti l’actrice de 33 ans sur son compte Twitter.

La jeune iranienne joue dans le film Le client du réalisateur iranien Asghar Farhadi. Le film a été nommé dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère aux Oscars.

Il s’agit d’une première réaction pour faire face à Donald Trump qui a entamé une offensive contre l'immigration et devrait suspendre prochainement l'entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays musulmans, dont l'Iran, pour une période d'un mois. Le milliardaire a défendu ces mesures, affirmant à la télévision américaine ABC qu'il fallait agir dans « un monde en colère » devenu « un foutoir complet ».

Forte communauté iranienne

Plus d’un million d’Iraniens vivent aux Etats-Unis depuis plus de quatre ans. Le pays comptent en effet la plus forte communauté iranienne vivant à l'étranger.

La décision du nouvel occupant de la Maison Blanche complique particulièrement ces contacts même si les deux pays n'ont pas relations diplomatiques depuis 38 ans.

Surtout, les Iraniens craignent un durcissement de la politique américaine, notamment l'application de nouvelles sanctions contre le pays malgré l'accord nucléaire.
 

Partager :