Oscars: DiCaprio, Iñarritu et le sacre du «Revenant»

Le rideau est tombé sur la 88e cérémonie des Oscars du cinéma américain. Le film The Revenant a permis la consécration de son réalisateur, le Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu et de son comédien Leonardo DiCaprio, qui obtient le premier Oscar de sa déjà longue carrière au cinéma. L'Oscar du meilleur film revient à Spotlight, de Tom McCarthy, et celui du meilleur film étranger au Hongrois Lazlo Nemes pour Le fils de Saul.

Son rôle de trappeur dans le film The Revenant d'Alejandro Gonzalez Iñarritu vaut à Leonardi DiCaprio le premier Oscar de sa carrière. Un tournage difficile, dans des conditions qualifiées de dantesques dans le Grand Nord canadien et en Patagonie, récompensé par la plus haute récompense du cinéma américain. Une consécration pour l'acteur de 41 ans.

Le réalisateur mexicain est lui aussi distingué en obtenant pour la deuxième année consécutive l'Oscar du meilleur réalisateur, une rareté pour un film qui fait écho aux préoccupations écologiques de notre époque. Alejandro Gonzalez avait déjà été récompensé en 2015 pour Birdman. Avant lui, seuls John Ford (1941 et 1942) et Joseph L. Mankiewicz (1950 et 1951) - excusez du peu - avaient eu le même honneur.

L'Oscar du meilleur film est décerné au film américain Spotlight, qui raconte la manière dont quatre reporters du journal The Boston Globe ont enquêté sur un scandale de prêtres pédophiles. En 2002, le journal avait mis en lumière comment la hiérarchie catholique avait couvert des abus sexuels commis par plus de 70 prêtres à Boston et dans les environs.

Du côté des comédiennes, l'Américaine Brie Larson est la lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice pour sa forte interprétation d'une mère dans Room, un drame inspiré de l'histoire de l'Autrichienne Elisabeth Fritzl, tenue en captivité et violée par son père pendant 24 ans dans la cave de sa maison.

Mais l’œuvre la plus récompensée de la soirée a sans aucun doute été le film d’action Mad Max Fury Road, avec pas moins de six prix. Il rafle les Oscars des meilleurs décors, des meilleurs costumes, des meilleurs maquillages, du meilleur son, du meilleur mixage sonore et du meilleur montage.

Autres lauréats à signaler : Ennio Morricone pour la musique. Le célèbre compositeur italien, âgé de 87 ans et qui a déjà plus de 500 musiques de films à son actif, parmi lesquelles de très populaires westerns, a été récompensé pour la bande originale du dernier film de Quentin Tarentino, Les Huit salopards.

Côté films étrangers, Le fils de Saul du Hongrois Lazlo Nemes a été préféré par l'Académie des Oscars aux autres films en compétition, parmi lesquels Mustang de la Franco-Turque Deniz Gamze Ergüven.

Enfin, pour ce qui est de l'ambiance de la soirée, rapporte notre envoyée spéciale Tessa Grauman, le maître de cérémonie, le comique noir Chris Rock, a tenu promesse en rappelant avec sarcasme et humour l’absence de Noirs dans la liste des nominés aux Oscars cette année.

 

Partager :