Le port de Mokha serait tombé aux mains des forces loyalistes à l'issue de combats meurtriers, mais selon des témoignages recueillis par l'Agence France-Presse (AFP), le reste de la ville serait encore aux mains de la rébellion chiite.
Mokha est située sur la côte ouest du Yémen baignée par la mer Rouge et selon le camp loyaliste, ce port a été utilisé par les rebelles pour se procurer des armes, malgré le blocus mis en place par la coalition commandée par l'Arabie saoudite.
Entrée en guerre en mars 2015, cette force régionale tente de reconquérir les régions contrôlées par la rébellion Houthie, avec pour objectif de rétablir l'autorité du président Abd Rabbo Mansour Hadi sur l'ensemble du territoire.
Mais ces deux dernières années, la ligne de front a relativement peu évolué, alors que le bilan, lui, ne cesse de s'alourdir, s'élevant à 7 400, morts selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 000 victimes civiles selon un coordinateur humanitaire de l'ONU.