Yémen: près de 70 morts en 24 heures dans de nouveaux combats

Au Yémen, les combats entre armée et rebelles ont fait près de 70 morts en 24 heures dans l’ouest du pays, ont indiqué dimanche 22 janvier des sources médicales et de sécurité. Pour briser le statu quo qui dure depuis plus d’un an et demi, le pouvoir a lancé au début du mois une vaste offensive.

L’objectif pour le président Abd Rabbo Mansour Hadi et la coalition arabe qui le soutient est de reprendre les zones longeant 450 kilomètres de mer Rouge, avec plusieurs villes, Mokha, Hodeida et Midi, situées près de la frontière saoudienne.

Depuis juillet 2015 et la reconquête de cinq provinces du sud du pays, l’armée piétine face aux rebelles chiites Houthis qui contrôlent toujours de vastes portions du pays dans le nord, le centre et l'ouest.

Une offensive a donc été lancée le 7 janvier pour briser le statu quo, elle se concentre sur le sud-ouest, la région de Dubhab, située à 30 kilomètres d’un détroit stratégique séparant la mer Rouge de l’océan Indien.

L’armée yéménite est appuyée par l’aviation et la marine de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite. Ses hommes qui tentent de reprendre Mokha seraient aujourd'hui ralentis par les mines posées par les rebelles autour de la ville.

Dimanche, le médiateur de l’ONU Ismaïl Ould Cheikh Ahmed s’est rendu à Sanaa pour s’entretenir avec les rebelles qui contrôlent la capitale depuis septembre 2014.

Depuis le début de la nouvelle offensive il y a deux semaines, plus de 150 combattants ont été tués. Depuis mars 2015 et l'intervention de la coalition arabe, selon l'OMS, au moins 7 400 personnes ont été tuées.

Partager :