Ce dimanche 18 décembre au matin, un kamikaze a fait sauter ses explosifs alors que des soldats de l'armée régulière étaient rassemblés pour toucher leur solde mensuelle dans une base au nord-est d'Aden, ont indiqué des militaires et des médecins. Il y aurait quarante-huit morts et de nombreux blessés. Le terroriste s'est mêlé à la foule de militaires dans la base d'al-Sawlaban, située dans le quartier d'al-Arish, avant de perpétrer son attentat, a précisé un responsable militaire. C'est la troisième attaque meurtrière de ce type en moins de quatre mois. Elle a été revendiquée dans un communiqué mis en ligne sur Twitter par le groupe jihadiste organisation Etat islamique (EI).
Cet attentat-suicide survient huit jours après une attaque similaire, le 10 décembre, également revendiquée par l'EI et qui avait fait 48 morts parmi des soldats également rassemblés pour encaisser leur solde. Le 29 août dernier, un kamikaze au volant d'une voiture piégée avait visé de jeunes recrues de l'armée à Aden, faisant 71 morts. Une attaque, là aussi, signée organisation EI.
Au Yémen, les forces gouvernementales, soutenues depuis mars 2015 par une coalition arabe sous commandement saoudien, affrontent à la fois des rebelles houthis, qui contrôlent une partie du territoire, dont la capitale Sanaa (nord), et des groupes jihadistes bien implantés dans le sud et le sud-est du Yémen. D'après l'ONU, le conflit a fait jusqu'à présent plus de 7 000 morts et près de 37 000 blessés depuis près de 21 mois.
(avec AFP)