Syrie: offensive majeure du groupe EI à Deir Ezzor

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a lancé une offensive majeure ce samedi contre les secteurs pro-régime de la ville syrienne assiégée de Deir Ezzor, où plus de trente combattants ont péri dans les affrontements. Au moins 12 soldats et 20 jihadistes sont morts dans les violents combats qui se poursuivaient dans l'après-midi dans cette ville de l'est du pays en guerre, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les partisans de l'organisation EI contrôlent toujours à peu près 60% de la ville. Ils ont lancé une violente offensive pour tenter de reprendre des secteurs toujours aux mains du régime, et l'aéroport militaire proche de la localité.

« Il s'agit de l'offensive la plus importante lancée par l'EI depuis plus d'un an », a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Au cours de leur assaut, les jihadistes ont lancé des kamikazes contre les troupes du régime. En riposte, l'aviation du régime et celle de ses alliés ont lancé des raids sur les positions jihadistes dans la ville. L'objectif des jihadistes est de couper la route entre l'aéroport et la ville mais une contre-attaque de l'armée syrienne les en a empêchés.

Les avions ont bombardé les lignes de ravitaillement de Daech notamment autour de l'aéroport. La province de Deir Ezzor, frontalière de l'Irak, est la seule province de Syrie encore quasi totalement aux mains de l'EI. Depuis janvier 2015,les jihadistes assiègent les quartiers encore tenus par le régime, situés dans l'ouest, et où habitent encore 100 000 personnes selon l'ONU.

Partager :