Syrie: la crise de l'eau à Damas en voie de règlement

Les travaux pour rétablir l'alimentation en eau de Damas, coupée depuis trois semaines, ont commencé vendredi 13 janvier à la suite d'un accord de « réconciliation » entre le gouvernement et les rebelles, à dix jours de l'ouverture prévue à Astana de négociations sur un règlement du conflit syrien.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Des employés du gouvernement syrien sont arrivés vendredi 13 janvier sur le site d’Aïn al-Fija, où se trouve la source qui alimente Damas en eau, pour évaluer les dégâts et procéder aux réparations. Les techniciens sont entrés avec l’accord des rebelles qui contrôlent toujours la région. En revanche, le village éponyme ainsi que la localité voisine de Bassima ont été repris par l’armée syrienne, à l’issue de trois semaines de violents combats.

Le gouverneur de la province de Damas, Ali Ibrahim, a déclaré que les installations hydrauliques seront réparées dans les trois jours. Cinq millions et demi de personnes sont privées d’eau potable à Damas et ses environs depuis le 22 décembre à cause des combats dans la région de Wadi Barada, à 18 kilomètres au nord-ouest de la capitale.

Des sources du régime et de l’opposition ont annoncé ce vendredi qu’un accord de réconciliation a finalement été conclu avec les rebelles par l’intermédiaire de notables locaux. Il prévoit l’amnistie pour les insurgés qui le souhaitent et le départ pour la province septentrionale d’Idlib pour ceux qui refusent. Mille combattants et membres de leurs familles auraient choisi de partir. Des centaines d’autres auraient accepté de déposer les armes.

Partager :