Avec notre correspondante à Erbil, Oriane Verdier
Les forces antiterroristes irakiennes ont fait face à une importante résistance dans la cité universitaire de Mossoul. Ce campus était devenu la plus importante base de l'organisation Etat islamique sur la rive est de la ville.
Alors qu'au nord, une partie des troupes se battaient dans l'université, au sud les forces spéciales ont également repris les quartiers de Nasser et Faïsalyah. Grâce à cette avancée, les troupes irakiennes contrôlent maintenant deux des cinq ponts de Mossoul. Le Tigre divise la ville en deux.
Ces deux dernières semaines, l'avancée des forces spéciales irakiennes semble avoir été facilitée par la neutralisation de plusieurs fabriques d'explosifs de l'organisation Etat islamique. Les attaques à la voiture suicide seraient donc moins fréquentes.
L'armée irakienne affirme avoir repris une grande partie de cette rive est de Mossoul, mais il reste encore plusieurs quartiers à contrôler et stabiliser. Il faudra ensuite lancer l'offensive sur la rive ouest de Mossoul, là où se trouve la plus grande partie des quartiers historiques de la ville. Les rues sont plus étroites et les jihadistes plus nombreux. Les combats seront donc très complexes.
→ A (re) lire : Irak: des milliers de civils toujours pris au piège dans la bataille de Mossoul