Irak: attentat kamikaze dans un quartier majoritairement chiite de Bagdad

Au moins 12 personnes ont perdu la vie et 35 autres ont été blessées ce dimanche 8 janvier 2017 à Bagdad, dans un attentat à la voiture piégée perpétré par un kamikaze à l'entrée d'un marché de fruits et légumes de la ville, dans le quartier majoritairement chiite de Jamila à Sadr City. L'attaque a été revendiquée peu après par le groupe Etat islamique (EI).

« Un soldat en garde à l'entrée du marché Jamila a ouvert le feu sur une voiture suspecte après en avoir été alerté mais le kamikaze a fait exploser le véhicule », a expliqué à l'Agence France-Presse le porte-parole du ministère irakien de l'Intérieur, Saad Maan. Le soldat de garde a été blessé. L'assaillant, pour sa part, a perdu la vie.

Selon l'agence de presse Reuters, le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque, comme les deux précédentes. Bagdad fait actuellement face à une recrudescence d'attentats, alors que l'offensive de l'armée irakienne et de ses alliés bat actuellement son plein à Mossoul, deuxième ville du pays et principal fief irakien du groupe EI.

Le 2 janvier, dans l'immense banlieue chiite de Sadr City, un kamikaze avait déjà fait exploser une voiture piégée, faisant plus de 30 morts. Trois jours plus tôt, le 31 décembre sur le marché de mi-gros d'al-Sinek, l'explosion de deux bombes humaines avait également fait près de 30 morts. Le groupe EI avait revendiqué les deux attaques.

→ À relire : Dix ans après l'exécution de Saddam Hussein, l'Irak se cherche encore

Partager :