Un vote sur les colonies israéliennes reporté à l'ONU sur intervention de Trump

L’Egypte a accepté de reporter sine die son projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU, qui exigeait l’arrêt immédiat des colonies israéliennes de peuplement en territoire palestinien. Une décision prise par Le Caire à la demande du président américain élu Donald Trump.

De notre correspondant au CaireAlexandre Buccianti

C’est à la suite d’un appel téléphonique de Donald Trump au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi que Le Caire a décidé de retirer son projet.

Selon le porte-parole de la présidence égyptienne, « les deux parties ont convenu de donner à la nouvelle administration américaine toutes les chances de traiter les divers aspects du dossier palestinien afin de parvenir à une solution globale et définitive ».

Un gage donné par le président égyptien à celui qui sera président des Etats-Unis, le 20 janvier 2017. Car, contrairement aux relations très tendues avec Barack Obama, celles entre Abdel Fattah al-Sissi et Donald Trump sont excellentes.

A l’occasion de son passage à New York, pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies, le président égyptien avait longuement reçu le candidat Donal Trump.

Alors que tous les sondages donnaient Trump perdant, le président Sissi avait déclaré que le candidat républicain « ferait un grand président ».

Partager :