Quatre avions F16 supplémentaires devraient être livrés à l'Egypte d'ici à l'automne prochain. Le Caire attend également la livraison de missiles et de pièces de rechange pour ses chars de combat. Avec ces livraisons, Washington renoue avec une politique de soutien qu'elle avait provisoirement interrompue à l'été 2013. A l'époque, il s'agissait de sanctionner la destitution de Mohamed Morsi et la répression féroce qui s'était abattue sur les Frères musulmans.
Depuis 2013, la position américaine a donc évolué. Comme d'autres pays occidentaux, les Etats-Unis considèrent que le président al-Sissi est devenu un acteur incontournable dans la région et qu'il doit être soutenu au nom de la lutte contre le terrorisme.
Au printemps dernier, les Etats-Unis ont donc annoncé la fin du gel partiel de leur aide militaire. Ces livraisons d'armes en sont la première conséquence et le retour à la normale a également une dimension diplomatique. Ce dimanche, John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, se rend au Caire pour y rencontrer son homologue égyptien. Même si les Etats-Unis dénoncent toujours la répression particulièrement dure menée par le président Abdel Fatah al-Sissi contre les partisans de Mohamed Morsi, il y sera sans doute davantage question de la lutte contre le terrorisme que de respect des droits de l'homme.