Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Il s'agit d'un système dit de « surveillance mobile » utilisé par les Etats-Unis pour contrôler leur frontière avec le Mexique. Il intègre notamment des radars et des caméras montés sur des véhicules tout-terrain et des drones, ainsi que des détecteurs de mouvements enfouis dans le sable. Le système est relié par satellite et 4G à un quartier général, où les données sont traitées en temps réels par ordinateur.
Ce dispositif est notamment destiné à la surveillance de la frontière qui s'étend sur 1 000 kilomètres de désert entre l'Egypte et la Libye, dont le centre est contrôlé par des jihadistes et d'où part une importante contrebande d'armes. Il en sera de même au sud sur les 1 000 kilomètres de frontière avec le Soudan.
Le système sera aussi utilisé pour surveiller la cinquantaine de kilomètres qui séparent la ville égyptienne d'al-Arich de la bande palestinienne de Gaza. Une région où se déroulent des combats quotidiens entre les forces de sécurité et des jihadistes affiliés à l'organisation Etat islamique.