Egypte: le gouvernement rapatrie par avion des travailleurs de Libye

Centre quatre-vingt-dix Egyptiens rapatriés de Libye sont arrivés ce samedi matin à l'aéroport du Caire. Un premier vol du genre par le gouvernement égyptien qui se prépare à un retour massif de ses travailleurs installés sur place.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Le ministère du Travail estime les Egyptiens en Libye à près de 800 000. Un chiffre qui n'inclut pas tous les binationaux concentrés dans l'Est libyen. Pour la plupart, ces travailleurs risquent leur vie pour 300 euros par mois. L'Egypte a bien essayé, depuis six mois, d'interdire les départs vers la Libye, mais des milliers d'Egyptiens étranglés par le chômage ont passé la frontière de 1 000 kilomètres par les sentiers de contrebande.

Le ministère des Affaires étrangères au Caire a appelé vendredi les Egyptiens en Libye à ne chercher à quitter le pays que si leur vie était en danger. Il a conseillé aux autres de bouger le moins possible, « en attendant que les choses se calment ». Le ministère du Travail a, de son côté, créé une cellule de crise afin de pouvoir rapidement trouver des emplois aux Egyptiens de retour de Libye. Le secteur privé a été mis à contribution. En 2011-2012, près de 300 000 Egyptiens avaient été rapatriés par un pont aérien, maritime et routier.

Partager :