Egypte et Tunisie suspendent la plupart de leurs vols vers la Libye

La situation se complique en Libye. Ses deux voisins à l’ouest comme à l’est ont suspendu les vols en provenance ou à destination de trois aéroports libyens à l’heure où les combats continuent de faire rage dans les deux principales villes du pays Benghazi et Tripoli.

Tunis a annoncé jeudi la suspension des vols à destination et en provenance de trois aéroports de l’ouest libyen. Une décision d’interrompre les vols avec les aéroports de Meitiga, Misrata et Syrte prise par « mesure de sécurité », explique-t-on au ministère des Transports.

Ces trois aéroports ont en commun d’être sous l’autorité de brigades islamistes. Situé à Tripoli, l’aéroport militaire de Meitiga est contrôlé par les milices de Misrata. La ville de Syrte est, elle, dominée par les jihadistes d’Ansar al-Charia.

→ A (RE)LIRE : Libye: quelles sont les forces qui s’affrontent

Mais selon le ministère des Transports tunisien cette décision n’a pas de rapport avec les forces en présence. Selon son chargé de communication, cette suspension est « momentanée » et a été prise par « mesure de prévention ». « Le contrôle des avions et des passagers ainsi que la préparation des avions ne sont pas aux normes », indique-t-il. Rien de nouveau pourtant, mais selon le ministère, « la situation s’est beaucoup détériorée dans les aéroports et au sol ».

Selon le directeur d’une des principales compagnies aériennes libyennes, c’est un « très mauvais signal ». Ce dernier appelle les autorités et les ambassades libyennes à aider leurs compatriotes. « Que vont-ils faire ? Quitter le pays à la nage ? » Demandait-il amèrement.

Partager :