Libye: plusieurs cibles bombardées à Tripoli

Au petit matin, lundi 18 août, des avions ont bombardé plusieurs cibles dans la capitale libyenne. L'origine des appareils est restée inconnue pendant toute la journée de lundi mais les forces du général Haftar ont finalement revendiqué cette attaque.

A l’aube, lundi, des avions ont bombardé plusieurs cibles dans Tripoli. C’est la première fois que des avions bombardent des milices dans Tripoli. Des habitants ont d’abord entendu un ou deux avions voler au-dessus de la capitale puis plusieurs explosions. Le porte-parole de « l'opération Dignité », joint par RFI, a affirmé que ces avions appartenaient à l’armée nationale libyenne et donc à leur camp. Selon lui, ils ont visé des cibles appartenant aux milices de « l'opération Aube de la Libye ».

L’ « opération Dignité » a été lancée en mai, par un général à la retraite, Khalifa Haftar, contre toutes les forces islamistes du pays. En riposte, ses adversaires ont créé, à Tripoli, « l'opération Aube de la Libye ». Plusieurs cibles, contrôlées par ces derniers, ont été touchées par les bombardements, notamment près de l’aéroport.

Cependant, jusqu’en fin d’après-midi, lundi, l’identité de ces avions était restée inconnue, encourageant les rumeurs. La France, l’Italie et les Nations unies ont dû nier être impliquées dans cette attaque. Paris dit soutenir les efforts de la mission de l’ONU pour un cessez-le-feu et certains craignent que ce recours à la force aérienne n’entraîne une escalade de la violence.

Lundi soir, dans Tripoli, on entendait encore de violents bombardements par intermittence. Selon une habitante, le bruit des sirènes d’ambulance était constant.

De son côté, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a annoncé lundi avoir pour la première fois apporté de l’aide en Libye à partir de la Tunisie. Il s’agit, selon l’agence onusienne, de venir en aide « aux dizaines de milliers de déplacés internes » qui ont fui les combats de ces dernières semaines dans la capitale libyenne.

Partager :