L’Iran dénonce le renouvellement des sanctions américaines

L'Iran a officiellement demandé samedi 17 décembre une réunion de la « commission conjointe » avec le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sur le renouvellement des sanctions américaines, dénoncé comme une « violation » de l’accord nucléaire. Les Etats-Unis ont suspendu les sanctions anti-iraniennes liées au nucléaire. Mais Washington en impose d’autres liées au non-respect des droits de l’homme par Téhéran, à son soutien au « terrorisme » au Moyen-Orient et à son programme de missiles balistiques.

Dans une lettre adressée à la chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif demande effectivement une « réunion de la commission conjointe prévue par l’accord nucléaire […] sur la récente action des Etats-Unis » pour renouveler les sanctions contre l’Iran.

La chef de la diplomatie européenne est chargée des contacts entre l’Iran et le groupe 5+1. Jeudi 15 décembre, le président américain Barack Obama a autorisé la prolongation pour dix ans des sanctions américaines votées, début décembre, à une écrasante majorité par le Sénat.

Les responsables iraniens dénoncent le renouvellement des sanctions américaines comme une « violation » de l’accord nucléaire conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances. Cet accord a permis la levée d’une partie des sanctions internationales contre l’Iran.

Mais Téhéran, qui a respecté, selon les Nations unies, tous ses engagements pour limiter son programme nucléaire, accuse les Etats-Unis d’empêcher une normalisation de ses relations économiques, notamment bancaires, avec le reste du monde.

Partager :