Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Signe des inquiétudes de l’Iran, le président Rohani a affirmé que Donald Trump ne pourra pas revenir sur l’accord nucléaire entre l’Iran et les grandes puissances. L'accord nucléaire n'a pas été « conclu avec un seul pays ou un seul gouvernement, mais il a été entériné par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU et ne peut pas être changé par la décision d'un seul gouvernement », a déclaré le président Rohani.
Les responsables iraniens craignent en effet une remise en cause de l’accord nucléaire par Donald Trump. Durant la campagne électorale, le nouveau président américain a déclaré qu’il allait déchirer l’accord nucléaire avec l’Iran.
Téhéran craint surtout un renforcement des sanctions américaines. En effet, le président Barack Obama a opposé son veto à une série de sanctions décidées par le Congrès américain. Or le président Trump a clairement fait savoir qu’il n’allait pas continuer l’attitude de son prédécesseur.
Avec un Congrès dominé par les Républicains et un président républicain, les Etats-Unis devraient renforcer les sanctions contre Téhéran. Ce qui rendra encore plus difficile le retour de l’Iran au sein de l’économie mondiale.