A Alep, le régime syrien poursuit ses bombardements malgré l'annonce russe

Les troupes du régime syrien ont violemment bombardé à l'artillerie, vendredi 9 décembre, les derniers quartiers aux mains des rebelles à Alep. Et ce, malgré l'annonce par l'allié russe d'un arrêt des « opérations de combat » pour permettre l'évacuation de milliers de civils pris au piège.

Après une légère baisse jeudi soir, « les violents tirs d'artillerie ont repris sur plusieurs quartiers assiégés  [d'Alep-Est] et de violents combats se déroulaient, notamment à Boustane al-Qasr », un des derniers quartiers importants encore aux mains des insurgés, a déclaré Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'armée de l'air a suspendu ses frappes depuis jeudi soir sur les quartiers situés dans le sud de la partie orientale de la deuxième ville du pays en guerre, selon l’OSDH et un correspondant de l'AFP.

Vote attendu de l'ONU sur un projet de cessez-le-feu

Fort des succès de ses troupes, le régime de Bachar el-Assad a exclu lui-même cette semaine une trêve, estimant qu'une victoire à Alep serait une étape cruciale pour la fin du conflit. Le pouvoir n'a d'ailleurs pas commenté l'annonce russe d’un arrêt des combats.

Ce vendredi, l'Assemblée générale des Nations unies doit voter sur un projet de résolution non contraignante demandant un cessez-le-feu immédiat en Syrie et un accès pour les convois humanitaires. L'ambassadeur britannique Matthew Rycroft a regretté : « Je crains malheureusement que ce soit trop peu, trop tard. »

Le régime syrien a réussi à s'emparer de 85 % des quartiers tenus par les rebelles depuis le début de son offensive le 15 novembre pour reprendre l'ensemble de la ville d’Alep, principal front du conflit dévastateur déclenché en mars 2011. Depuis le début de cette offensive, près de 410 civils, dont 45 enfants, ont été tués à Alep-Est, selon l’OSDH. Au moins 105 civils, dont 35 enfants, sont morts à Alep-Ouest, resté sous contrôle gouvernemental.

 → A (RE)LIRE : Alep, phase terminale d’une reconquête

 → A (RE)LIRE : Arrêt des frappes sur Alep en Syrie: l’ONU tente de sauver la face

(Avec AFP)

Partager :