Lavrov annonce un arrêt des frappes syriennes à Alep

L'armée syrienne a interrompu ses opérations de combat à Alep pour permettre l'évacuation des civils, a annoncé jeudi à Hambourg le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. « Il va y avoir une colonne d'évacuation de huit mille personnes, selon le chef de la diplomatie russe, sur un itinéraire de cinq kilomètres » à Alep-Est. C'est peut-être l'espoir d'un répit pour les civils après trois semaines d'offensives particulièrement meurtrières.

Ces annonces si elles sont confirmées sur le terrain constitueraient une réelle surprise. Ces derniers jours, le régime de Bachar el-Assad avait affirmé en effet qu'il n'avait pas l'intention de faire de pause dans son offensive. Et que l'objectif était de s'emparer de tous les quartiers encore contrôlés par la rébellion.

Il est donc possible que les efforts diplomatiques déployés ces derniers jours aient porté leurs fruits. On sait que John Kerry et Sergueï Lavrov se sont vus mercredi soir et ce jeudi à Hambourg, et qu'ils ont cherché un terrain d'entente pour parvenir à un cessez-le-feu.

Ces tractations ont elles abouti, il est encore trop tôt pour l'affirmer. En tous cas, Sergueï Lavrov a déclaré jeudi soir qu'une rencontre était prévu ce samedi à Genève entre experts militaires américains et russes. Le scénario d'une trêve à caractère humanitaire, réclamée à la fois par la rébellion, par les Nations unies et par les principales organisations humanitaires, pourrait donc se concrétiser.

Le temps presse pour les dizaines de milliers de civils toujours coincés dans les quartiers contrôlés par la rébellion.

Partager :