Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Depuis plusieurs jours, l'affaire fait la Une des médias israéliens. Benyamin Netanyahu avait pu toutefois espérer qu'elle se dégonflerait. Dimanche, le procureur général avait en effet refusé d'ouvrir une enquête sur cette transaction de 1,2 milliard d'euros. Mais ce mercredi, le magistrat a finalement changé d'avis. Après avoir « reçu de nouveaux éléments de la police et à la suite d'autres développements dans ce dossier », s'est-il justifié.
La police va donc enquêter sur ce contrat et s'intéresser aux liens entre le groupe ThyssenKrupp Marine Systems et David Shimron. Ce dernier est l'avocat personnel de Benyamin Netanyahu. Et si le groupe allemand dit n'avoir aucun lien contractuel avec lui, il représente également Miki Ganor qui, lui, travaille pour le constructeur.
Y a-t-il eu conflit d'intérêts dans cette commande qu'une partie de l'état-major de l'armée israélienne jugeait inutile ? David Shimron et Benyamin Netanyahu s'en défendent. Le premier affirme n'avoir jamais évoqué le sujet avec le chef du gouvernement, le second assure que ces sous-marins sont indispensables à la sécurité d'Israël. Des explications qu'ils vont probablement désormais devoir étayer auprès des enquêteurs.