La barre des mille Iraniens tués en Syrie est atteinte

Un millier de combattants envoyés par l'Iran en Syrie sont morts à ce jour dans ce pays, a annoncé mardi 22 novembre le chef de la fondation des martyrs et vétérans d'Iran, cité par l'agence Tasnim.  

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

C'est la première fois qu'un responsable iranien fait état d'un nombre aussi élevé de morts dans le conflit syrien. « Le nombre des martyrs de notre pays morts en Syrie a dépassé mille » combattants, a déclaré le chef de la fondation des martyrs iraniens.

L'Iran est le principal allié régional du régime du président syrien Bachar al-Assad.
Téhéran soutient financièrement et militairement le pouvoir syrien en envoyant sur place des conseillers militaires, mais aussi des volontaires. Parmi ces volontaires, il y a des combattants iraniens, mais aussi afghans, pakistanais et irakiens. Il y a notamment la division des Fatemiyoun, formés de volontaires afghans, qui participent activement aux combats.

Les médias iraniens rapportent régulièrement la mort de ces « volontaires » et de ces « conseillers », mais c'est la première fois qu'un chiffre aussi important est donné par un responsable.

Plusieurs ex-commandants des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite iranienne, ont été tués ces dernières années en Syrie. Le Parlement iranien a également voté une loi qui prévoit d'accorder la nationalité iranienne aux familles des « martyrs » étrangers sur les champs. Il s'agit essentiellement de ressortissants afghans.

Partager :