La brouille remonte à 2010. Une flottille humanitaire se dirige alors vers la bande de Gaza. L’une des embarcations, un bateau turc, est prise d’assaut par les forces spéciales israéliennes, tuant dix militants turcs à bord.
Les ambassadeurs des deux pays sont rappelés, d’un côté comme de l’autre. Et ce n’est qu’en juin dernier qu’Ankara et Jérusalem décident de régler ce différend, après des discussions secrètes dans plusieurs pays tiers, notamment les Etats-Unis, soucieux de voir la Turquie, son allié dans l'Otan, renouer de bonnes relations avec Israël.
Accord
Ces discussions ont abouti à un accord dans lequel Israël s’engage à verser 20 millions de dollars de compensation et à présenter ses excuses pour le raid meurtrier. Les autorités israéliennes ont également permis à l'aide turque de parvenir à Gaza via le port israélien d'Ashdod.
Le nouvel ambassadeur Kemal Okem est un proche du Premier ministre turc Binali Yildirim dont il est jusqu’à maintenant conseiller aux Affaires étrangères.
Mardi 15 novembre, c’est Israël qui avait annoncé la nomination d’un ambassadeur en Turquie. Il s'agit d’Eitan Naeh, jusque-là chef de mission adjoint à l’ambassade israélienne à Londres.
(Avec AFP)