Salafisme en Allemagne: près de 200 perquisitions d'un coup

Une importante série de perquisitions a été menée en Allemagne ce mardi 15 novembre 2016. Quelque 190 appartements et bureaux ont été visités. Le mouvement salafiste visé a été récemment interdit. Il était dans le collimateur des autorités, soupçonné d'avoir encouragé environ 140 Allemands à rejoindre les rangs du groupe jihadiste Etat islamique en Syrie ou en Irak.

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

Le groupe visé avait surtout fait parler de lui en distribuant des traductions du Coran dans les rues de grandes villes allemandes, comme à l’étranger d’ailleurs. Mais derrière cette façade officielle, le mouvement salafiste « La Vraie Religion » recrutait pour le jihad.

Les autorités allemandes l’ont interdit ; c’est une première depuis quinze ans. « Il n’y a pas de place en Allemagne pour les islamistes », a souligné lors d’une conférence de presse le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière, rejetant toute propagande pour le terrorisme dans son pays ou à l’étranger.

9 000 islamistes radicaux en Allemagne, selon les autorités

Quelque 190 bureaux et appartements ont été perquisitionnés au petit matin dans une soixantaine de villes à travers l’Allemagne. Ojectif principal : saisir du matériel de propagande ainsi que les biens du mouvement.

Cette vaste opération fait suite à l’arrestation la semaine dernière d’un responsable islamiste de premier plan de la scène salafiste en Allemagne, particulièrement active. Plus largement, les autorités évaluent à 9 000 le nombre des islamistes radicaux dans leur pays, dont un millier sont susceptibles de pouvoir commettre des attentats.

Partager :