Allemagne: arrestation de trois Syriens en lien avec les attentats de Paris

Trois Syriens suspectés d'avoir été infiltrés en Allemagne à l'automne dernier par l'organisation Etat islamique pour y commettre des attentats ont été arrêtés dans le nord du pays. Dans une conférence de presse à la mi-journée, le ministre de l'Intérieur allemand a évoqué les liens entre les trois hommes et certains des auteurs des attentats de Paris en novembre 2015.

De notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

Deux cents hommes ont participé ce mardi 13 septembre à une opération d’envergure dans le Nord de l’Allemagne. Des appartements et des foyers de réfugiés ont été perquisitionnés et trois hommes disposant de passeports syriens ont été arrêtés. Ils sont suspectés d’avoir été infiltrés en Allemagne à l’automne dernier par l’organisation Etat islamique. Ils disposaient de milliers de dollars, de téléphones portables équipés d’un programme de communication. D’après le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière, ils ne préparaient pas une action concrète mais attendaient de recevoir des ordres de l'organisation Etat islamique.

Le ministre a évoqué le lien de ces trois hommes avec les attentats de Paris en novembre 2015. Les deux terroristes qui se sont fait exploser le 13 novembre dernier devant le Stade de France à Saint-Denis faisaient partie du même groupe parvenu en Europe par la même filière. Les papiers des uns et des autres auraient été fabriqués au même endroit.

Les arrestations de ce 13 septembre rappelle un précédent, début juin, lorsque plusieurs Syriens avaient été arrêtés et avait été chargés par l’organisation Etat islamique de perpétrer un attentat dans le centre-ville de Düsseldorf. Thomas de Maizière a estimé que les risques d’attentat en Allemagne restaient « sérieux » mais a ajouté aussi que toute suspicion généralisée contre les réfugiés était infondée. Soixante enquêtes ont été ouvertes sur des centaines de milliers de personnes arrivées en Allemagne.

Partager :