Depuis le mois de juillet, témoigne Jan Egeland, en charge du groupe de travail de l'ONU pour l'aide humanitaire en Syrie, aucune aide humanitaire importante n’a pu atteindre Alep-Est. « D'après nos informations, les dernières rations alimentaires sont en train d'être distribuées en ce moment même. La semaine prochaine, il n'y aura plus rien à distribuer, poursuit-il. Les familles sont désespérées, la situation est désastreuse. »
Selon l’ONU, malgré une opération humanitaire massive, avec plusieurs centaines de camions rassemblés à l'intérieur et à l'extérieur de la Syrie, « ce sont des centaines de milliers de personnes qui se trouvent hors de notre portée ».
« Des centaines de milliers de personnes que nous ne pourrons aider alors que l'hiver approche. Dans certaines zones, les gens vont être obligés de creuser le sol pour se protéger du froid. Et nous ne pouvons pas les aider car nous en sommes empêchés physiquement ou administrativement, nous en sommes empêchés en raison des combats, ou du manque de sécurité. »