Israël: la prière tourne au pugilat

La scène est inhabituelle, voire inédite selon certains témoins. Des heurts ont opposé ce mercredi matin des fidèles juifs venus prier au Mur des Lamentations à Jérusalem, l’un des lieux les plus saints de cette religion. Ces affrontements ont opposé juifs ultra-orthodoxes et non-orthodoxes. En cause : la gestion des lieux par les premiers.

Avec notre correspondant à JérusalemGuilhem Delteil

Il y avait des figures des branches conservatrices et réformatrices du judaïsme. Des personnalités venues apporter leur soutien à l’association « Les Femmes du Mur », qui se bat pour pouvoir prier de la même manière que les hommes. Près de deux cents personnes en tout sont entrées ce matin sur l'esplanade au pied du Mur des Lamentations, portant - fait inédit - des rouleaux de la Torah dans leurs bras.

Un geste dénoncé comme « une provocation » par les ultra-orthodoxes. Pour eux, la prière collective et les rouleaux de la Torah sont réservés aux hommes. Et les deux camps en sont venus aux poings, des personnalités ont été renversées, les ultra-orthodoxes tentant d'empêcher le groupe d'avancer sur l'esplanade.

« Nous sommes venus dire que le Mur des Lamentations appartient à tout le peuple juif » s'est justifié l'un des rabbins conservateurs. En janvier dernier, le gouvernement a accepté de créer un espace de prière mixte. Mais depuis, la décision n'a jamais été appliquée, bloquée par le Premier ministre sous la pression de partis religieux de sa coalition. Mais pour Benyamin Netanyahu, ce genre d'initiatives n'aide pas à trouver une solution. Il faut, dit-il, privilégier « le dialogue ».

Partager :