Avec notre envoyée spéciale dans le nord de l'Irak, Oriane Verdier
Les forces spéciales irakiennes se trouvent maintenant à 600 mètres de l’entrée de Mossoul. Suite aux avancées des derniers jours, les militaires doivent aujourd’hui stabiliser plusieurs zones urbaines à l’est de la ville. Les habitants ont reçu l’ordre de rester chez eux. Il faut donc vérifier maison par maison qu’aucun jihadiste n’est resté caché parmi la population.
Le commandement des forces spéciales irakiennes s’est installé dans un ancien bureau de l’organisation Etat islamique à l’entrée de Bazwayah. Là, le colonel Muntazir al-Shamar a confié à RFI qu’aucun soldat irakien n’entrerait dans Mossoul avant que les fronts nord et sud-est ne soient également aux frontières de la ville. Selon lui, même si les forces spéciales sont prêtes à lancer l’assaut, elles ne seront pas suffisamment nombreuses pour mener une offensive décisive. Les soldats risquent de se trouver encercler par les jihadistes.
La stratégie est donc d’attendre afin de progresser petit à petit dans Mossoul. Pénétrer dans la ville par différents fronts permettra de prendre le temps de nettoyer chaque quartier afin de ne laisser derrière aucune présence terroriste