Reprise de Mossoul en Irak: début d’une nouvelle phase de l'offensive

Les forces spéciales irakiennes ont pénétré mardi 1er novembre dans l'est de Mossoul, au 16e jour d'une vaste offensive visant à reprendre au groupe Etat islamique la deuxième ville d'Irak et sa région, tombée aux mains des jihadistes en juin 2014. Avec cette intervention débute une nouvelle phase de l'offensive qui risque d'être très longue.

L'offensive a été initialement lancée il y a deux semaines sur trois fronts, au Nord, à l'Est et au Sud. Elle a permis aux forces d'élite de l'armée irakienne soutenue par la police et les peshmergas de reprendre plusieurs dizaines de villages sur les trois fronts et de consolider leurs positions.

A présent démarre une phase beaucoup plus complexe avec essentiellement des combats de rues. Car en pénétrant dans la ville où sont piégés environ un million et demi d'habitants, dont 600 000 enfants, l'armée va devoir avancer lentement pour éviter de nombreux pièges, des mines antipersonnel, des attaques suicides, des véhicules piégés, avec de lourdes conséquences pour les civils : exécutions, prises d'otages et des milliers de familles qui risquent d'être utilisées par Daech comme bouclier humain.

Dès le premier jour les forces spéciales ont réussi à reprendre le siège de la télévision de Mossoul. « Un bon signe pour la population », a souligné le commandant des forces spéciales. Ces dernières, entrées par le flan est dans le secteur de Judaidat al Mufti, sur la rive gauche du Tigre, se dirigent désormais vers le centre-ville. Une entreprise délicate avec de nombreuses poches de résistance.

 

Partager :