Au onzième jour de l'offensive, le général américain Joseph Votel a indiqué que les forces irakiennes avaient « probablement tué environ 800 à 900 combattants de l'EI » jusqu'à présent.
Dans un entretien accordé à l'Agence France Presse, le chef du Commandement central de l'armée américaine (Centcom) a toutefois souligné qu'il était difficile de fournir des chiffres précis car les combattants du groupe Etat islamique se déplacent en petits groupes autour de Mossoul et tentent de se fondre dans la population.
L'offensive, lancée le 17 octobre sur trois fronts (est, nord et sud), se concentre pour le moment sur les localités des alentours de Mossoul et progresse à un rythme relativement rapide, selon des responsables militaires.
Mais la résistance devrait être plus importante lorsque les forces irakiennes tenteront de franchir les lignes de défense de l’organisation terroriste et d'entrer dans la ville où l'EI avait déclaré un « califat » en juin 2014.
Des experts estiment qu'une chute de Mossoul pourrait sonner le glas de l'existence territoriale de l'EI en Irak mais sûrement pas de l'influence de ce groupe qui a prospéré en partie sur la frustration de la minorité sunnite.