Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Sergueï Lavrov a dressé un parallèle entre l'offensive menée par la coalition occidentale à Mossoul, en Irak, et celle menée par le régime syrien et la Russie à Alep, en Syrie.
Au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue américain, le chef de la diplomatie russe a affirmé que la coalition préparait une opération pour libérer la ville de Mossoul des terroristes, exactement comme les Russes et les Syriens le font à Alep.
« La coalition américaine prévient les habitants et leur dit de partir. Exactement comme à Alep, des couloirs humanitaires ont été mis en place », a-t-il indiqué. Mais selon Serguei Lavrov, son homologue américain lui a assuré que la situation était « complètement différente ».
« A Mossoul, nous avons planifié cela à l'avance, tandis qu'à Alep, vous n'aviez rien prévu et les civils souffrent », aurait répondu John Kerry.
Réponse de Sergueï Lavrov : « Les estimations de l'ONU disent que si une opération à Mossoul a lieu comme prévu, le nombre de réfugiés variera de quelques centaines de milliers à presque un million ».
Bref, Moscou, accusé par les Occidentaux de tuer des civils à Alep, accuse la coalition de faire de même. L’armée russe de son côté, affirme qu’aucun raid aérien n’a été mené sur Alep depuis 7 jours et que cette pause va se poursuivre.