Putsch raté en Turquie: 189 magistrats poursuivis pour l'usage de ByLock

La justice turque a émis des mandats d'arrêts contre 189 juges et procureurs accusés d'avoir utilisé la messagerie cryptée ByLock, outil utilisé, selon les autorités, par les auteurs du putsch raté du 15 juillet dernier. Ces magistrats appartenaient au ministère de la Justice, à la Cour de cassation ou encore au Conseil d'Etat. Trente d'entre eux officiaient dans les tribunaux d'Istanbul, les autres un peu partout en Turquie.

Un tribunal turc a émis des mandats d'arrêt contre 189 juges et procureurs, dans le cadre de l'enquête sur la tentative de putsch du 15 juillet. Pour le moment, on ne sait pas si les arrestations ont déjà eu lieu ou pas. Il y aurait 30 magistrats d'Istanbul, appartenant soit au ministère de la Justice, soit à la Cour de cassation, soit au Conseil d'Etat. Les autres magistrats concernés officiaient dans le reste du pays. Tous sont accusés d'avoir utilisé la messagerie cryptée Bylock.

Les purges se poursuivent en Turquie suite au coup d'état raté du 15 juillet. Ankara accuse le prédicateur Fethullah Gülen exilé aux Etats-Unis d'être à l'origine de cette tentative de putsch qui a fait plus de 270 morts et des milliers de blessés. Les adeptes de Gulen auraient utilisé l'application ByLock, une messagerie cryptée pour communiquer en toute sécurité dès 2014.

(avec AFP)

Partager :