Entente cordiale de façade entre Obama et Netanyahu à l'ONU

Barack Obama et Benyamin Netanyahu se sont rencontrés en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Une rencontre bien plus détendue qu’habituellement, malgré des désaccords.

Avec notre envoyée spéciale à New York,  Anne Corpet

Les deux hommes entretiennent des relations notoirement exécrables, mais l’accord sur une aide militaire américaine à Israël de 34 milliards d’euros sur dix ans annoncée il y a quelques jours avait préparé le terrain.

Benjamin Netanyahu et Barack Obama ont cette fois affiché une humeur presque cordiale, évoquant même de possibles vacances en Israël de la famille Obama l’année prochaine. « Notre alliance a progressé décennie après décennie », s’est félicité le Premier ministre israélien. « Le fait qu’Israël puisse se défendre est important pour la sécurité américaine », a renchéri Barack Obama.

Le président américain a cependant une nouvelle fois souligné sa préoccupation devant la poursuite de la colonisation. Malgré la constante opposition de Barack Obama, les constructions de colonies n’ont pas cessé d’augmenter depuis son arrivée à la Maison Blanche. A son arrivée au pouvoir, le président américain avait déclaré que la conclusion d’un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens était l’un des grands défis de son mandat. Mais les négociations sont totalement gelées depuis deux ans.

Partager :