Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Avant son départ pour New York, Benyamin Netanyahu a fait savoir qu'il entendait remercier personnellement le président américain pour le soutien apporté à son pays. En l'espèce, ce soutien est sonnant et trébuchant : Washington a accordé la semaine dernière à l'Etat hébreu une aide militaire de 38 milliards de dollars sur 10 ans. Jamais une administration américaine n'avait été aussi généreuse avec son allié.
Ce geste permet à Barack Obama de se présenter en soutien d'Israël et de réfuter les accusations du candidat républicain à sa succession. Car Donald Trump lui a reproché de négliger la sécurité de l'Etat hébreu. Mais les Israéliens s'interrogent : y aura t-il une contrepartie à cet accord ? Un « plan de paix Obama » est en préparation, a fait savoir la Maison Blanche. Est-ce qu'il impliquera une résolution du Conseil de sécurité ?
Une telle initiative susciterait la colère des autorités israéliennes. Mais ce mercredi, Barack Obama ne devrait pas dévoiler grand-chose de ses intentions. A un mois et demi de la présidentielle américaine, le président des Etats-Unis se gardera de toute initiative qui pourrait pousser l'électorat juif à voter en faveur de Donald Trump. La rencontre devrait donc se limiter à l'affichage d'une amitié de nature circonstancielle.