A l'ONU, probablement l'ultime rencontre de l'improbable duo Netanyahu-Obama

L'Assemblée générale de l'ONU est toujours l'occasion de rencontres bilatérales entre chefs d'Etat et de gouvernement. Le président américain Barack Obama doit ainsi s'entretenir, ce mercredi 21 septembre 2016, avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Il s'agira certainement de la dernière rencontre entre les deux dirigeants, dont les pays sont alliés, mais qui entretiennent de mauvaises relations. Pour cet ultime tête-à-tête, les deux hommes devraient taire leurs différences.

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Guilhem Delteil

Avant son départ pour New York, Benyamin Netanyahu a fait savoir qu'il entendait remercier personnellement le président américain pour le soutien apporté à son pays. En l'espèce, ce soutien est sonnant et trébuchant : Washington a accordé la semaine dernière à l'Etat hébreu une aide militaire de 38 milliards de dollars sur 10 ans. Jamais une administration américaine n'avait été aussi généreuse avec son allié.

Ce geste permet à Barack Obama de se présenter en soutien d'Israël et de réfuter les accusations du candidat républicain à sa succession. Car Donald Trump lui a reproché de négliger la sécurité de l'Etat hébreu. Mais les Israéliens s'interrogent : y aura t-il une contrepartie à cet accord ? Un « plan de paix Obama » est en préparation, a fait savoir la Maison Blanche. Est-ce qu'il impliquera une résolution du Conseil de sécurité ?

Une telle initiative susciterait la colère des autorités israéliennes. Mais ce mercredi, Barack Obama ne devrait pas dévoiler grand-chose de ses intentions. A un mois et demi de la présidentielle américaine, le président des Etats-Unis se gardera de toute initiative qui pourrait pousser l'électorat juif à voter en faveur de Donald Trump. La rencontre devrait donc se limiter à l'affichage d'une amitié de nature circonstancielle.

Partager :