Dans la seule journée de jeudi 4 août, les forces kurdes ont accueilli 600 personnes à Kirkouk, selon un général de brigade. Ces Irakiens ont tout quitté dans la région de Hawija aux mains du groupe Etat islamique.
Selon leurs témoignages rapportés par les peshmergas à l’Agence France-Presse (AFP), d’autres n’ont pas réussi à fuir. Des centaines de familles seraient maintenues en otage par les jihadistes. De jeunes hommes qui avaient tenté de s'échapper auraient été tués.
« Risque de massacre »
La police confirme que les exécutions commises par l'EI se multiplient dans cette région. Un chef de tribu local, le Cheikh Anwar al-Assi, parle même d’un « risque de massacre ». Il demande aux forces gouvernementales de libérer au plus vite les habitants pris au piège.
Après avoir repris Fallouja fin juin, les forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale, visent maintenant la reconquête des derniers fiefs du groupe Etat islamique dans le nord du pays. Et la région de Hawija pourrait bien être l'une de leurs prochaines cibles, tout comme la ville de Mossoul.