Syrie: reprise des combats à Manbij entre forces arabo-kurdes et jihadistes

Les combats ont repris à Manbij samedi 23 juillet à l'expiration du délai de deux jours accordé par les forces arabo-kurdes aux jihadistes pour qu’ils évacuent leur fief situé au nord de la Syrie. Selon diverses sources, 24 membres du groupe Etat islamique et plusieurs combattants arabo-kurdes sont morts ces dernières 24 heures. Une dizaine de civils auraient également péri dans des raids aériens.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Les négociations se poursuivent malgré l’expiration de l’ultimatum des Forces démocratiques syriennes, soutenues par Washington, au groupe Etat islamique pour qu’il évacue Manbij.

Le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, Rami Abdel Rahman, a déclaré que des notables de la ville sont en discussion avec la coalition arabo-kurde pour tenter d’arranger le retrait des jihadistes. Ces pourparlers n’ont pas empêché la reprise des violents combats et des raids aériens intensifs.

Les affrontements se concentrent dans le quartier de Binawi, à l’intérieur de Manbij, et à la périphérie sud-ouest de la ville, où les forces arabo-kurdes tentent de progresser. Mais les jihadistes opposent une résistance acharnée et ont recours aux attaques suicides.

Pour alléger la pression subie par leurs combattants dans la ville, les jihadistes ont ouvert des petits fronts aux alentours. Selon diverses sources, une dizaine de civils ont été tués par des raids aériens dans la localité d’Al-Nawaja, près de Manbij. Les sources de l’opposition syrienne ont accusé les jihadistes d’utiliser les civils comme « boucliers humains ».

Après des succès initiaux, les forces arabo-kurdes peinent à avancer dans Manbij. Depuis plus d’un mois, les lignes de front n’ont pratiquement pas changé à l’intérieur de la ville.

Partager :