Les bombes des avions de chasse de la coalition internationale visaient les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI). Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, elles auraient manqué leur cible. « Vraisemblablement une erreur », a estimé le directeur de l'ONG.
Carrefour de l'EI
Résultat, des dizaines de civils au moins ont trouvé la mort dans ces raids. La veille déjà, 21 autres personnes avaient été tuées par les bombes de la coalition. Depuis un mois et demi, les FDS, les forces démocratiques syriennes, essayent de reprendre cette ville de Manbij, à 100 kilomètres d'Alep, des mains des jihadistes. Dans cette bataille, ces forces arabo-kurdes sont aidées par la coalition internationale menée par les Etats-Unis.
Manbij est un bastion important: la ville servait jusqu'alors de carrefour d'approvisionnement et de centre de commandement à l'organisation Etat islamique. Les membres du FDS, en gagnant du terrain, ont réussi à couper l'axe routier vers la Turquie.
Mais les jihadistes contre-attaquent, notamment par des attentats-suicide. Si les rebelles parviennent à prendre définitivement le dessus, l'organisation terroriste devra se replier vers le sud, dans son fief de Raqqa, dont la reprise est l'un des objectifs affichés de la coalition internationale.