Bachar el-Assad est toujours aussi calme et toujours aussi sûr de lui. Face aux caméras de SBS, le président syrien le dit clairement : reprendre Raqqa est à portée de main. Le problème, selon lui, ce sont les Etats qui soutiennent les jihadistes.
« Atteindre Raqqa ce n'est pas si difficile sur le plan militaire. C'est une question de temps et les choses avancent. Mais la question c'est ce que fait l'autre camp, l'ennemi. Et ceci est directement lié aux efforts de la Turquie pour soutenir les terroristes », estime le président syrien.
La Turquie du président Reccep Tayyip Erdogan a longtemps fermé les yeux et ouvert sa frontière au passage de jihadistes de différentes nationalités. Alors aujourd’hui en plus de la lutte armée en Syrie, il faut combattre la doctrine extrémiste, affirme Bachar el-Assad :
« Le danger avec ces groupes terroristes, ce n'est pas le terrain qu'ils occupent, car ce n'est pas une guerre classique, le danger c'est l'idéologie qu'ils peuvent instiller dans l'esprit des populations dans les régions où ils sont installés. L'endoctrinement, c'est ce qu'il y a de plus dangereux ».
Et dans sa guerre contre l’EI, Bachar el-Assad compte désormais sur de nouveaux alliés. En plus des Russes et des Iraniens, il l’assure, les pays occidentaux coopèrent secrètement avec Damas.