Battus puis chassés de Fallouja - leur dernier bastion dans la province d’Al-Anbar - plusieurs dizaines de combattants du groupe Etat islamique auraient été éliminés en une soirée alors qu’ils fuyaient la ville.
Pour les avions de la coalition internationale qui mènent des opérations en Irak et en Syrie voisine, il est rare de tomber sur des cibles jihadistes aussi faciles à atteindre. Depuis le début des frappes françaises et américaines notamment, les jihadistes avaient changé de stratégie. Les parades et les longs convois avaient été abandonnés au profit de déplacements plus discrets.
Acculés à Fallouja, les membres de l’organisation Etat islamique auraient donc commis cette erreur : leur repli général leur a été fatal. Selon les comptes-rendus militaires, les jihadistes n'ont pas eu d'autre choix que de fuir Fallouja en convois sur des axes totalement à découvert, une tentative quasiment suicidaire.
Ces dernières semaines, la coalition internationale a mené des centaines de frappes pour appuyer les forces irakiennes dans la reprise de Fallouja. Et cela devrait continuer. Selon des responsables à Washington, les Etats-Unis comptent intensifier leurs efforts de guerre contre les jihadistes durant les trois prochains mois. Après leur victoire à Fallouja, les forces irakiennes se concentrent désormais sur la reprise de Mossoul en progressant depuis le sud et l'est.
A (RE)LIRE → Après Fallouja, les autres batailles du groupe Etat islamique