Après Fallouja, les autres batailles du groupe Etat islamique

Les forces irakiennes ont annoncé ce dimanche 26 juin avoir repris le contrôle de la totalité de Fallouja. La chute de cette ville située à l'ouest de Bagdad est un revers pour l'organisation Etat islamique qui se trouve attaquée sur plusieurs fronts en Irak, en Syrie et en Libye.

Mossoul (Irak) : Depuis plus d'un an, l'organisation Etat islamique a perdu les deux tiers de son territoire en Irak. La chute de Fallouja est une victoire pour le Premier ministre irakien qui a déclaré : « Nous hisserons bientôt le drapeau irakien à Mossoul ». La deuxième ville du pays au nord est donc la prochaine étape de la reconquête. Elle était devenue la capitale de l'organisation jihadiste en Irak, qui y avait proclamé le califat en juin 2014.

Mais cette bataille s'annonce plus compliquée que celle de Fallouja. Car les offensives y sont menées depuis plusieurs mois sur deux fronts : l'une des forces gouvernementales par le sud, l'autre des forces kurdes à l'est. Deux fronts, et deux intérêts politiques bien différents.

Manbij (Syrie) : Située au nord du pays sur un axe stratégique qui relie le groupe Etat islamique au sud de la Turquie, Manbij est assiégée par les forces démocratiques syriennes. Appuyées par les frappes de la coalition dirigée par les Etats-Unis, elles se rapprochent du centre-ville.

Raqqa (Syrie) : Principal objectif stratégique en Syrie, la capitale autoproclamée du groupe Etat islamique, résiste aux offensives des forces kurdes puis des troupes du régime de Bachar el-Assad.

Syrte (Libye) : Les forces du gouvernement d'union nationale sont rentrées début juin dans Syrte, contrôlée depuis un an par l'organisation Etat islamique, et assiègent les jihadistes.

Partager :