Il faut bien sûr rester circonspect avec ces déclarations qui émanent pour l'instant uniquement du commandement des forces spéciales irakiennes, à la pointe de cette bataille de Fallouja.
Selon ces propos rapportés par plusieurs agences de presse, les forces spéciales se seraient emparées du quartier d'al-Jolan, dans le nord de la ville. Ajoutons que des poches de résistances subsistent dans des zones rurales situées à la périphérie occidentale de la ville.
Une bataille vraiment terminée ?
Il est peut-être encore trop tôt pour affirmer que cette bataille de Fallouja est terminée. Néanmoins, il semble que l'essentiel a été fait, et cela à un rythme plus rapide que prévu initialement de l'aveu même de certains officiers au sein de la coalition internationale anti-jiahdiste formée par les Etats-Unis.
La ville de Fallouja, située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, était le dernier bastion de l'organisation de l'Etat islamique dans la province d'al-Anbar. Désormais, l'armée irakienne va pouvoir concentrer l'essentiel de ses efforts sur la ville de Mossoul plus au Nord.