Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Après avoir pris les silos situés au sud de Manbij, dans la province d’Alep, les Forces démocratiques syriennes, les FDS, surplombent désormais la moitié de la ville. Avec l’aide de l’aviation de la coalition internationale dirigée par Washington, les forces arabo-kurdes tentent d’occuper des positions stratégiques autour de Manbij, pour réduire les capacités de manœuvres des combattants du groupe Etat islamique.
Une source proche des FDS estime à 2 000 le nombre de jihadistes retranchés dans la ville, dont un important contingent européen, comprenant des Français. La tactique des défenseurs de la ville consiste à harceler les assaillants avec des snipers et des attaques aux voitures bourrées d’explosifs, conduites par des kamikazes. La même source assure que des militaires français se trouvent sur le terrain aux côtés des forces arabo-kurdes pour le marquage des cibles des avions et pour le tir de missiles Milan contre les véhicules piégés.
A Deir Ezzor, plus à l’est, l’aviation russe a intensifié ses raids contre ce fief du groupe Etat islamique. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les Sukhoï ont pris pour cible la localité d'al-Kouriyé, où des dizaines de personnes, dont une majorité de civils, ont été tuées ou blessées. Ces raids viseraient à disperser les jihadistes en prévision d’une offensive des troupes gouvernementales syriennes, à partir de la région de Palmyre.