Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Les deux pays ont décidé de mettre fin à la crise qui avait démarré avec l'assaut meurtrier lancé en mai 2010 par les commandos de marine israéliens contre le Mavi Marmara, un navire turc qui participait à une flottille en direction de Gaza. Cette opération avait provoqué la mort de dix ressortissants turcs.
Ankara avait posé trois conditions à la normalisation des relations : des excuses publiques pour l'assaut, une indemnisation financière pour les victimes et la levée du blocus de Gaza. Israël, semble-t-il, permettra dans le cadre de l'accord le ravitaillement du territoire palestinien par des navires turcs.
Coopération contre le groupe Etat islamique
Selon les médias israéliens, la Turquie se serait engagée à empêcher le Hamas de mener des activités anti-israéliennes à partir de son territoire, mais il pourra continuer à mener des activités diplomatiques en Turquie.
Les deux pays devraient également s'engager à renforcer leur coopération dans la lutte contre l'organisation Etat islamique. Enfin, dès la signature de l'accord, les ambassadeurs des deux pays devraient regagner leur poste à Ankara et à Tel-Aviv.