Au Yémen, il s’agit d’une des pires crises au monde avertissent ce mardi la FAO, l’organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture et le Programme alimentaire mondial (PAM). Rym Nada, porte-parole du PAM au Moyen-Orient, souligne que « l’insécurité alimentaire touche la plupart des provinces au Yémen. La situation est très critique, le pays est au bord de la famine. La situation ne fait que se dégrader depuis l’année dernière. »
« En juillet 2015, continue Rym Nada, un de nos rapports parlait déjà de ces difficultés. Et cette année nous constatons que le nombre des personnes touchées par cette crise, a augmenté. »
Accumulation de problèmes
Pour Rym Nada encore, « la guerre et les combats ont affecté l’agriculture et la pêche. De plus, le Yémen a subi l’année dernière une tempête et des inondations. Tous ces problèmes qui se sont accumulés ont engendré cette situation d’insécurité alimentaire. »
Ce mardi 21 juin, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, le médiateur de l'ONU au Yémen a indiqué qu'il allait présenter dans les prochains jours une « proposition écrite » pour la suite des négociations de paix et a exhorté les parties en conflit dans ce pays à « faire les concessions nécessaires ».
Au Yémen, le conflit oppose des rebelles chiites, accusés de liens avec l'Iran, qui contrôlent la capitale Sanaa et le nord du pays, aux forces gouvernementales, soutenues par l'Arabie saoudite, qui sont plutôt présentes dans le sud du pays. Depuis mars 2015, le conflit aurait fait plus de 6 400 morts et 30 000 blessés.