Yémen: les rebelles Houthis libèrent 270 partisans du gouvernement

Les rebelles Houthis au Yémen ont annoncé dimanche 19 juin avoir unilatéralement libéré plus de 270 partisans du gouvernement, qu'ils détenaient depuis plusieurs mois.

Sur leur site sabanews.net, les rebelles ont précisé avoir libéré 200 détenus à Rada, une localité de la province de Baida (centre du Yémen) et 76 autres dans la province voisine de Dhamar, dans un geste de « bonne volonté » à l'occasion du ramadan, le mois de jeûne musulman, qui a commencé le 6 juin.

Les ex-détenus à Rada avaient été arrêtés et incarcérés pour « coopération avec la coalition militaire arabe et allégeance au gouvernement » reconnu par la communauté internationale, a déclaré un responsable provincial cité par l'AFP.

Les pourparlers de paix peinent à progresser

Les 76 personnes libérées à Dhamar avaient été « interpellées alors qu'elles s'apprêtaient à rallier les forces gouvernementales », soutenues par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, a ajouté ce responsable qui a requis l'anonymat. L'annonce de ces libérations par les rebelles fait suite à un échange la veille à Taëz (sud-ouest du Yémen) de 194 prisonniers entre les forces progouvernementales et les rebelles à la faveur d'une médiation tribale.

Ces libérations ne sont pas liées aux pourparlers de paix en cours à Koweït sous l'égide de l'ONU. Ouvertes il y a huit semaines, ces discussions peinent à progresser et la méfiance demeure entre les deux camps: celui du président yéménite soutenu depuis mars 2015 par la coalition arabe et celui des rebelles Houthis alliés aux partisans de l'ancien chef d'Etat yéménite Ali Abdallah Saleh. L'émissaire de l'ONU pour le Yémen avait tenté, en vain, d'obtenir des rebelles et du gouvernement la libération de la moitié des prisonniers qu'ils détiennent avant le ramadan.

Avec AFP

Partager :