Le soulagement des habitants de Daraya aura été de courte durée. Quelques heures seulement après l’arrivée sur place d’un convoi d’aide alimentaire, le premier depuis 2012, un bombardement intensif a été mené par le régime syrien. Selon l’OSDH, quelque 20 barils d’explosif ont été largués, semant la panique dans les rues de cette localité située à moins de 15 kilomètres du centre de Damas.
Un membre du Conseil de la ville assiégée a affirmé à l’Agence France-Presse que le bombardement avait empêché la distribution de l’aide tant attendue. Les habitants de Daraya vont donc encore devoir patienter avant de pouvoir accéder aux sacs de farine et aux aliments apportés dans la nuit du 9 au 10 juin par l'ONU et le Croissant-Rouge syrien.
L'acharnement du régime sur cette localité située dans la banlieue de Damas n’est pas nouveau. Daraya a été l'une des premières villes syriennes à se soulever contre le régime de Bachar el-Assad et l'une des premières également à être assiégées par l'armée. Peuplée de 100 000 habitants avant le début de la guerre, la ville n’en compte plus aujourd'hui que quelques milliers.