En Iran, faire la fête, boire ou danser est illégal. Ces comportements sont passibles de peine de prison ou de flagellation. Jeudi soir, 40 hommes et 30 femmes ont été arrêtés lors d'une fête dans un restaurant dans la banlieue de Téhéran.
Selon le site Mizanonline qui cite la police, parmi les interpellés, 26 hommes et 6 femmes avaient consommé de l'alcool et six autres personnes ont été identifiées comme « bisexuelles ».
L'agence de presse de l'autorité judiciaire indique également que 62 hommes et femmes ont été arrêtés lors d'une autre fête dans le sud du pays, sans en préciser la date.
Il y a quelques jours une trentaine de jeunes garçons et filles ont subi le même sort dans le nord du pays. Leur faute ? Ils participaient à une fête où était servi de l'alcool. Tous ont été condamnés à 99 coups de fouet chacun, une peine immédiatement appliquée.
Ces interpellations illustrent un durcissement des mesures à l'encontre de tout comportement jugé immoral.
En avril dernier, le chef de la police de Téhéran avait annoncé le déploiement dans la capitale de 7 000 policiers en civil, pour surveiller et appréhender toutes personnes contrevenant aux lois de la République islamique.
→ A (RE) LIRE : Objet de controverse, le fouet reste une punition bien réelle en Iran