Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
C’est un verdict particulièrement lourd, et qui a été appliqué immédiatement. Les trente filles et garçons ne se connaissaient pas, et étaient en train de danser sous prétexte d’une fête de remise de diplômes, a déclaré le procureur général de Qazvin.
Un tribunal s’est réuni en urgence et a condamné chacun des jeunes à recevoir 99 coups de coups de fouet, qui ont été appliqués le jour même. Selon la justice locale, les jeunes filles et garçons consommaient de l’alcool et étaient à moitié nus.
Durcissement en Iran actuellement
Depuis la révolution islamique de 1979, le voile islamique est obligatoire pour toutes les femmes en Iran, et la consommation d’alcool est interdite. Mais c’est la première fois, au cours des dernières années, qu’un verdict aussi lourd est prononcé et immédiatement appliqué.
On assiste depuis plusieurs mois à un durcissement, alors que le président modéré Hassan Rohani prône quant à lui une plus grande liberté politique et sociale. En effet, la police de Téhéran a annoncé il y a quelques semaines le déploiement de 7 000 policiers en civil, pour repérer le mauvais port du voile ou encore les attitudes jugées anti-islamiques.