La Jordanie commémore les cent ans de la Grande révolte arabe

Une parade militaire historique et des festivités en tous genres avaient lieu ce 2 juin en Jordanie dans les rues d’Amman, la capitale, pour marquer les cent ans de la Grande révolte arabe. La rébellion de plusieurs tribus arabes contre le pouvoir ottoman avait été lancée en juin 1916 par l’aïeul du roi Abdallah II depuis la péninsule arabique.

Avec notre envoyée spéciale à Amman, Angélique Ferrat

Sept cents militaires paradaient ce jeudi 2 juin dans les rues d'Amman : des soldats, à cheval ou à pied, accompagnés de cornemuses pour la touche british. Et bien sûr, les brigades bédouines, à dos de chameaux, portaient le drapeau de la révolte arabe. Pour couronner le tout, un spectacle aérien a eu lieu avec des hélicoptères, des avions de combat et des acrobaties.

On célèbre autant la révolte que la famille hachémite, la dynastie au pouvoir en Jordanie. Le roi Abdallah II et son fils le prince héritier, Hussein, assistaient d'ailleurs au spectacle. La famille du chérif Hussein est devenue famille royale en prenant la tête de ce nouveau pays né après le démantèlement de l’Empire ottoman : la Jordanie.

Célébrations tout au long de l'année

« C’était excellent, commente un spectateur. C’est la célébration des cent ans des Hachémites à la tête de ce pays. Je me sens vraiment jordanien aujourd’hui ». « Bien sûr que j’ai aimé ce défilé, déclare une femme présente. Et je suis très fière de ce que j’ai vu. C’est notre histoire. C'est important de célébrer bien sûr ».

« C’est important de se rappeler ceux qui sont tombés en martyrs parmi les pays arabes pour lutter contre l’oppression,
estime un troisième. C’est un évènement très important pour nous Jordaniens et pour tous les Arabes aussi ». Les célébrations vont continuer toute l’année avec, entre autres, des animations dans les écoles.

Partager :